seo blackhat

Le référencement Blackhat : ce qu’il faut éviter

Afin de positionner les sites rapidement dans les pages de recherches, de nombreux référenceurs utilisent les méthodes de référencement Blackhat. Ils consistent à sur-optimiser une page web de façon à tromper le robot Google afin d’avoir un bon placement dans les résultats. Cependant, il y a certaines pratiques Blackhat qu’il faut éviter pour un SEO sain et durable.

La méthode de camouflage

Le camouflage consiste à présenter une page différente à l’utilisateur ainsi qu’au moteur de recherche. Ici, le référenceur programme le serveur web pour qu’il montre au robot un contenu qui respecte les règles du SEO, plutôt que celui qui est visible sur le site. Cette méthode est aussi utilisée par les sites web aux contenus douteux en cachant leur activité tout en étant référencés.

La pratique du contenu caché

Celle-ci consiste à insérer une liste de mots-clés ou des textes et des liens en le cachant, soit en le rendant invisible, soit en la cachant derrière une image. Dans les débuts du référencement naturel, cette pratique était couramment utilisée. Aujourd’hui, elle est facilement repérée par les robots. Le seul contenu pouvant être caché se trouve dans les balises Alt des images, à condition d’utiliser une expression-clé qui décrit l’image.

Le bourrage de mots-clés

Cette méthode consiste à introduire dans une page web des mots-clés qui ne sont pas pertinents. En d’autres termes, on met des expressions qui n’ont rien à voir avec le contenu de la page. Le but est de placer rapidement un site sur plusieurs mots-clés très différents. En conséquence, l’utilisateur qui souhaite chercher une information précise se retrouve avec des résultats qui n’ont rien à voir avec sa demande initiale.

En plus d’être prohibé par Google, le bourrage de mots-clés semble être peu pertinent dans la mesure où la page est mal ciblée. Pour terminer, les techniques Blackhat sont très pratiques pour atteindre rapidement les premiers résultats sur Google. Toutefois, elles ne sont pas durables et les robots les identifient assez vite de nos jours.

A lire aussi :  Liste des outils indispensables pour référencer un site Internet

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*