Comment obtenir une connexion sécurisée sous iOS et macOS en utilisant OpenVPN ?

Avec OpenVPN, vous pouvez vous connecter rapidement à des services sécurisés. Apprenez à configurer le client OpenVPN sur iOS 10 et macOS 10.12.

Lorsque vous voyagez ou que vous accédez simplement à Internet via une connexion partagée, il est important de vous assurer d’avoir une connexion sécurisée. OpenVPN, une solution populaire pour les réseaux privés virtuels (VPN), vous permet de vous connecter à des services sécurisés. Il fournit une connexion sécurisée au serveur, assurant ainsi que le trafic reste sécurisé lorsqu’il traverse l’Internet.

OpenVPN est disponible en tant que solution hébergée par plusieurs fournisseurs, et même sur certains routeurs domestiques et professionnels. Les clients OpenVPN sont disponibles sur la plupart des plateformes.

Dans ce tutoriel sur OpenVPN, vous saurez comment configurer iOS et Mac OS pour sécuriser votre trafic réseau. Vous avez déjà probablement un serveur OpenVPN qui utilise des fichiers ovpn et des certificats pour vous connecter, ou un abonnement à un tel serveur.

Les connexions iOS OpenVPN

OpenVPN utilise un processus différent des autres paramètres VPN et peut être configuré directement dans l’application Paramètres iOS. Comme OpenVPN utilise quelques fichiers pour gérer la connexion, ces fichiers doivent d’abord être importés dans l’application. Cette méthode fonctionne sur l’iOS 60 et les versions ultérieures.

Si vous disposez d’un service OpenVPN qui vous fournit le certificat et les fichiers de connexion OpenVPN, suivez ces étapes pour configurer le service.

  • Connectez votre appareil iOS à votre Mac ou PC via le câble USB Lightning.
  • Ouvrez iTunes, puis sélectionnez votre appareil dans l’interface iTunes.
  • Sélectionnez l’onglet Applications, puis localisez la section Partage de fichiers.
  • Cliquez sur OpenVPN, puis glissez-déposez le certificat et les fichiers de connexion OpenVPN dans la section Documents OpenVPN.
  • Sélectionnez Terminé, puis sélectionnez Synchroniser pour copier les fichiers sur votre appareil iOS.

La façon la plus simple d’importer les fichiers de connexion OpenVPN est de glisser-déposer les fichiers décompressés dans la section Partage de fichiers iTunes de l’application OpenVPN.

Une fois les fichiers importés, il est très facile de terminer l’installation. Ouvrez l’application OpenVPN et sélectionnez le bouton vert à côté des fichiers importés. Vous pouvez maintenant vous connecter au serveur OpenVPN configuré.

L’utilisation de l’application OpenVPN pour se connecter à des versions plus récentes de l’iOS signifie également que vous pouvez basculer la connexion VPN à l’intérieur de l’application Settings. Lorsque vous disposez d’une connexion sécurisée, l’icône VPN apparaît dans la barre d’état de votre appareil iOS à côté de l’indicateur d’état Wi-Fi et l’heure.

L’activation du commutateur nommé VPN dans l’application Paramètres est le moyen le plus rapide de démarrer une nouvelle connexion avec le serveur OpenVPN. Il restera connecté tant que vous aurez une connexion Internet active sur le périphérique iOS.

Les connexions Mac OS OpenVPN

Mac OS n’inclut pas de méthode intégrée pour se connecter à OpenVPN comme le font les paramètres VPN standard basés sur les informations d’identification. Pour cette raison, vous aurez besoin d’un OpenVPN. L’un des meilleurs sur Mac OS est Viscocity (8 euros, un essai gratuit est disponible). Viscocity est compatible avec Mac OS version 107 et ultérieures.

Pour configurer l’application avec vos paramètres de connexion OpenVPN, procédez comme suit.

  • Sélectionnez l’onglet Connexions.
  • Sélectionnez le + en bas, puis Importer la connexion à partir du fichier.
  • Sélectionnez votre fichier OpenVPN (.ovpn), puis sélectionnez Ouvrir.

Une fois importée, la connexion apparaîtra dans la liste.

Dans ce cas, si votre certificat se trouve dans le même répertoire que le fichier d’instructions OpenVPN, il sera également importé. Vous pouvez le vérifier en double-cliquant sur la connexion qui vient d’être importée et en sélectionnant l’onglet Authentification. Vous pouvez afficher les certificats actuels qui sont sélectionnés dans l’onglet Authentification ou modifier le certificat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*